Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde en 80 clics
24 octobre 2012

La Baie d'Halong

Une vue panoramique de la baie d'Halong depuis une jonque

La baie d'Halong, située le long de la frange côtière du Golfe du Tonkin au Vietnam, s'étend sur un territoire de 1 553 km² dont 434 km² inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Localisation de la Baie d'Halong

Cette baie est réputée pour ces centaines d'ilôts karstiques qui émergent et se hissent plusieurs mètres au-dessus de la Mer de Chine Méridionale. Il y en aurait 1996 au total.

Croisière dans la baie d'Along    Croisière dans la baie d'Along

Croisière dans la baie d'Along

Les légendes concernant la formation de la baie sont nombreuses.

Pour les uns, c'est un dragon qui l'aurait créée en plongeant dans la Mer de Chine : en fouettant la surface avec sa queue, il aurait morcelé la terre en une myriade d'îles et d'archipels.

Pour les autres, la formation de la baie remonte au temps de la guerre que se livraient Vietnamiens et Chinois. Durant un épisode de ce long et récurrent conflit, une massive flotte chinoise faisait route vers le Vietnam pour mettre ce pays sous sa domination. Un dragon serait alors descendu du ciel avec sa gueule remplie de perles. Il les cracha une à une dans le Golfe du Tonkin, celles-ci se transformant immédiatement en ilôts karstiques. L'avancée de la flotte chinoise se trouva fortement ralentie, les navires devant contourner chaque ilôt. Les Vietnamiens mirent alors ce temps à profit pour ériger des pieux tout le long de leur littoral. La marée montante les recouvrit totalement, si bien que l'ensemble de la flotte chinoise fut détruite après s'être empalée sur ces pieux.

Pour mieux comprendre ces légendes, on précisera que Ha Long signifie "dragon qui descend".

Les scientifiques expliquent quant à eux la formation de la baie plus prosaïquement par l'action combinée du vent, de la pluie et de l'océan. Pendant des centaines de millions d'années, ces trois éléments auraient lentement érodés les bases karstiques des roches leur donnant un aspect en perpétuel changement.

 

La baie d'Halong renferme par ailleurs un autre trésor insoupçonné : ses grottes ! La grotte des Surprises est par exemple un chef-d'oeuvre minéral constitué de trois salles, toutes plus grandes et plus majestueuses les unes que les autres.

La Hang Sung Sôt ou grotte des surprises (12000m²)    La Hang Sung Sôt ou grotte des surprises (12000m²) - 2ème salle

La Hang Sung Sôt ou grotte des surprises (12000m²) - 3ème salle    La Hang Sung Sôt ou grotte des surprises (12000m²) - 3ème salle

Cette grotte a servi d'abri aux Viets lors de la guerre contre la Chine. Les Viets s'y cachaient et y soignaient leurs blessés. Ils avaient accès à de l'eau potable et y stockaient leurs pieux (cf. légendes évoquées ci-dessus). Elle sombra progressivement dans l'oubli, fut redécouverte par les Français puis de nouveau oubliée ... jusqu'à ce qu'un paysan la redécouvre par hasard dans la 2nde moitié du XXème siècle.

 

Une autre étape incontournable de toute croisière dans la baie d'Halong est la visite d'une île avec montée au sommet d'un ilôt karstique pour contempler la baie (si le temps le permet). L'île Titov, du nom d'un cosmonaute russe qui a visité cet ilôt avec Hô Chi Minh en 1962, se prête bien à cette activité ainsi qu'à la baignade.

Vue d'ensemble    La plage de l'île Titov

Panorama de la baie depuis le sommet de l'île Titov

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 122
Publicité
Archives
Publicité