Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde en 80 clics
24 octobre 2012

Le Parc National d'Etosha

Localisation du Parc National d'Etosha

Avec ses 22 275 km², le Parc National d'Etosha est la plus grande réserve animalière de Namibie. Il abrite pas moins de 340 espèces d'oiseaux et 114 espèces de mammifères parmi lesquelles des lions, des éléphants, des zèbres, des girafes, des springboks, des oryx, des gnous, diverses catégories d'antilopes, des guépards, des léopards et des hyènes. Un beau safari en perspective !

Le Parc National d'Etosha    Le Parc National d'Etosha

Le Parc National d'Etosha    Le Parc National d'Etosha

L'entrée dans le Parc National est uniquement possible par l'une des deux portes d'accès que sont l'Anderson Gate au sud et la Von Lindequist Gate à l'Est. Pas besoin d'entrée supplémentaire puisque il n'y a aucune autre route, ni aucune autre piste qui y mène. Les deux portes ressemblent à des barrières de péage autoroutier qui détonnent pas mal dans le paysage désertique environnant. L'arrêt y est impératif le temps de satisfaire les formalités d'usage. Il vous faudra ainsi remplir un permis qui vous sera réclamé dans les campements ainsi qu'à la sortie du parc. Vous devrez également payer les droits d'accès, ceux-ci s'élevant en octobre 2010 à 80N$/jour et /personne (environ 7,30€) auquel il faut rajouter 10N$/véhicule (environ 0,90€).

Le Parc comporte 3 campements espacés de plusieurs dizaines de kilomètres :

- Okaukuejo, situé à 17km de l'Anderson Gate et au sud-ouest du pan, est le plus ancien campement mais il possède les mêmes infrastructures que les deux autres : bungalows, terrain de camping, waterhole, piscine, restaurant, bar et quelques boutiques. C'est aussi le coeur administratif du Parc et le lieu d'implantation de l'Etosha Ecological Institute. Personnellement, c'était de loin mon camp préféré.

- Halali est le plus récent des camps et est situé à mi-chemin des deux autres, au sud de l'Etosha Pan. Il se distingue par la présence de l'unique colline du Parc et par celle de nombreux mopanes qui confèrent un peu d'ombre, une denrée rare dans la région.

- Namutoni enfin est situé à l'extrémité est du Parc, au sud-est de l'Etosha Pan, et non loin de la Von Lindequist Gate. C'est probablement le plus luxueux des trois camps.

Le Parc National possède des règles très strictes pour assurer la sécurité et le bien-être de la faune comme des visiteurs. La circulation dans le parc est ainsi rigoureusement encadrée et il est imposé un véritable couvre-feu peu après le coucher du soleil (les portes des campements et du parc sont fermées à cette occasion).

 

La première chose qui vous attire l'attention lorsque vous franchissez l'Anderson Gate, c'est l'apparente hostilité de l'environnement. La sécheresse semble frapper durement cette contrée qui reverdit pourtant lors de la saison des pluies (de janvier à mars). Dehors, la température dépasse les 40°C et les coins d'ombre semblent rares. Vous vous demandez alors comment les animaux arrivent à survivre dans des conditions aussi extrêmes.

Un troupeau de zèbres de Burchell    Le Parc National d'Etosha

Il est vrai que le parc n'a rien d'un lieu paradisiaque : pour commencer, un quart de sa superficie est occupée par un lac asséché recouvert de sel, l'Etosha pan. Rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'Etosha signifie "grande étendue blanche". Sa dimension : 72 km de large sur 120 km de long. Imaginez, du blanc et de la poussière à perte de vue... et pas la moindre petite touffe d'herbe, même sèche. Un endroit vraiment inhospitalier !

Le Parc National d'Etosha   Le Parc National d'Etosha

Aux alentours du pan, le relief est parfaitement plat, à l'exception de la petite colline se dressant dans le camp central d'Halali. Le paysage le plus répandu est constitué d'herbes rases et plutôt éparses, de forêts de mopanes et d'épineux tout aussi clairsemées, de points d'eau artificiels où les animaux viennent se désaltérer. Cet environnement apparait hostile, voire même agressif en ce qui concerne les nombreux épineux.

Le Parc National d'Etosha   Le Parc National d'Etosha

Le Parc National d'Etosha   Le Parc National d'Etosha

Le parc se caractérise ainsi par ses immenses espaces ouverts propices à l'observation de la faune africaine. Mais sa plus grande richesse à mes yeux, ce sont ses "waterholes", ces points d'eau artificiels où les animaux viennent s'abreuver tout au long de la journée dans un ballet immuable mais bien réglé. Le waterhole jouxtant le campement d'Okaukuejo est à ce titre une merveille par le nombre et la diversité d'animaux qu'il permet d'observer et de cotoyer 24h/24. Jugez-en par vous même :

Le Parc National d'Etosha   Le Parc National d'Etosha

Le Parc National d'Etosha   Le Parc National d'Etosha

Une seconde caractéristique marquante du parc, c'est le bruit ou plutôt ce sont les bruits. Visiter Etosha, c'est en effet faire une expérience auditive mémorable. Les millions voire les milliards d'insectes font à eux seuls un raffut incroyable, qui semble encore monter d'un cran à la nuit tombée. Ajoutez à cela les hénissements des zèbres, les barissements des éléphants, le rugissement périodique de quelques lions, le passage furtif de colonies d'oiseaux et quelques autres bruits indéterminés, et vous obtenez une symphonie africaine ahurissante mais envoûtante.

 

Votre séjour dans le Parc National d'Etosha se déroulera très probablement au rythme des safaris. En saison sèche, c'est-à-dire de juillet à novembre, les deux meilleures périodes de la journée sont le tout début de matinée et la fin d'après-midi. C'est à ces heures-là que vous avez le plus de chances d'observer un grand nombre d'animaux. En dehors de ces deux plages, la nuit noire impose un couvre-feu ou le soleil est trop ardent et les animaux cherchent tous les moyens pour s'en protéger. Il ne vous reste alors qu'à patienter dans votre campement. Les possibilités sont nombreuses pour meubler votre journée : sieste, jeux ou lecture sous votre tente ou dans votre bungalow, baignade à la piscine, hydratation au bar ou observation de la faune au waterhole qui borde chaque camp. C'est cette dernière option que j'ai choisie. Il suffit d'être patient mais le spectacle est magique.

Durant les safaris, il vous suffit de parcourir les nombreuses pistes de terre très bien balisées et qui relient souvent deux waterholes. C'est très souvent à ces endroits que la concentration d'animaux est la plus forte. Cela n'empêche pas pour autant les rencontres fortuites au détour d'un virage ou une traversée d'éléphants au beau milieu de la piste. Des moments d'intenses émotions !

 

Pour en savoir plus en attendant un prochain article :

http://www.etoshanationalpark.co.za/ (site en anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 122
Publicité
Archives
Publicité