Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde en 80 clics
5 juin 2017

L'ermitage au-dessus des flots

San Juan de Gaztelugatxe

Au nord du Pays-Basque espagnol, sur la côte atlantique, à quelques kilomètres de Bermeo, se dresse un promontoire rocheux au milieu des flots. Le site est splendide et pourtant encore largement méconnu du grand public. Son nom ? San Juan de Gaztelugatxe.

Il est vrai qu'avec un nom aussi compliqué à retenir, ce n'est pas évident de faire de la pub, ni avant de partir, ni au retour. Combien d'entre nous vont raconter à leurs proches ou leurs collègues avoir visiter le site en citant correctement son nom ? Et ensuite, combien de personnes dans l'auditoire vont retenir précisément ce nom ? Enfin combien vont en reparler toujours sans se tromper ? Bref, on n'est sans doute pas près d'atteindre la notoriété du Mont-Saint-Michel.

2ème raison de cet anonymat : lorsque vous circulez sur la route entre Bermeo et Bakio, rien ne laisse deviner la beauté du site. Votre véhicule roule au sommet de hautes falaises et seuls les panneaux routiers vous indiquent le site. Encore faut-il en avoir entendu parler auparavant pour avoir envie de s'arrêter. Sinon pourquoi là plutôt qu'ailleurs ?

Dernier obstacle à la renommée qu'il mérite, le site n'est accessible qu'à pied. Et si vous vous faites une entorse, soyez prêt(e) à vous débrouiller pour remonter ... Mais ne soyons pas pessimiste. En réalité, vous avez deux choix :

- rejoindre un promontoire avec point de vue par un sentier goudronné depuis les parking (plutôt facile)

- descendre jusqu'au site en bifurquant à mi-chemin sur un sentier en terre battue (plus compliqué, mais largement faisable par toute personne en bonne condition physique) ... à moins de faire un détour d'environ 3 kilomètres à pied par l'ancienne route pour rejoindre le site (un peu) plus facilement. Dans tous les cas, oubliez les sandales, tongs, crocs, talons aiguilles et autres... Et pour les personnes à mobilité réduite, rien n'est malheureusement prévu pour le moment à ma connaissance.

Bref, si vous optez pour la 2ème solution, vous en aurez pour environ 1km de marche dont une bonne portion en descente. Sur les 250 derniers mètres, vous rejoignez l'ancienne route et débouchez sur ça :

12

Vos efforts sont récompensés non ?

Au sommet du promontoire se trouve un ermitage maint fois détruit et reconstruit dans le passé. L'édifice d'origine daterait du IXème siècle tandis qu'en 1596, le site fut une nouvelle fois attaqué par les corsaires de Sir Francis Drake. Le nom de l'Inquisition espagnole est aussi évoqué dans les environs.

L'ermitage est accessible par un pont de pierre, puis un escalier de 231 marches aménagé dans la roche. Pas de vertige à craindre, le chemin est large et bordé de murets. Au sommet, l'ermitage dédié à Saint Jean-Baptiste sera vraisemblablement fermé, mais vous pourrez quand même admirez une vue panoramique à 360°.

18    25

28    30

Et puis, vous pourrez aller sonner la cloche 3 fois comme le veut la coutume, avant de redescendre. N'oubliez pas qu'il reste la remontée jusqu'au parking à accomplir !

Pour être complet, il me reste à vous dire que le nom San Juan de Gaztelugatxe signifierait "château-rocher" en basque. Bonne visite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 117
Publicité
Archives
Publicité